Berlin : les bonnes adresses

jeudi, 10 septembre, 2015 1

Bonjour !

Suite et fin de mes bonnes adresses de voyage, après Francfort/Munich et Prague, voici Berlin qui conclut en beauté cette plongée nostalgique en été.

Berlin est une ville incroyable marquée d’une grande histoire relativement récente, qu’on peut diviser en deux parties, la Seconde Guerre Mondiale et la Guerre Froide avec le mur. Cela représente en gros les deux types de sites et visites historiques que vous pourrez retrouver sur place, les deux périodes étant très intéressantes.

Mais ce qui fascine le plus à Berlin, outre ses grands boulevards froids c’est cette jeune génération over-lookés qui redessinent les rues de leurs restaus branchés et habitent les nuits de leur techno rythmée. Berlin est une ville jeune, une destination plus que conseillée pour tous ceux qui veulent s’amuser mais aussi trouver leur avenir parmi ceux qui n’ont pas froid aux yeux et qui se créent eux mêmes leurs opportunités.

DSC_0952

Je vous avoue que je ne suis pas parti là-bas entre amis pour m’amuser, mais avec ma famille, du coup, le programme était largement tourné histoire, avec des visites comme j’ai pu l’expliquer plus haut.

 

Jour 1 :

Après être arrivés depuis Prague en bus (qui était au passage très confortable) nous nous sommes rendus sur l’île des Musées, qui comme son nom l’indique, est une île regroupant de nombreux musées au milieu de Berlin. Arrivant un peu tard nous avons plutôt décidé de nous poser tranquillement devant le Berliner Dom, superbe église trônant au milieu de l’île.

DSC_0938

Le tout en dégustant des currywurst bien sûr !
L’Allemagne est bien connue pour son amour des saucisses, et chaque région à sa spécialité ; à Berlin ce sont les saucisses au curry, composée d’une saucisse arrosée de ketchup au curry dans un petit pain. Excellent !

 

Jour 2 :

Ce jour était la grosse journée historique où nous avons fait pas mal des « incontournables » de Berlin, à savoir dans l’ordre :

Le musée juif : j’ai trouvé ce musée intéressant mais vraiment très (trop ?) fourni en information et choses à découvrir. En effet, il retrace l’histoire des juifs à partir de l’apparition de la religion, c’est à dire il y a plus de deux mille ans ! Et deux mille ans d’histoire expliqués en détails avec objets à l’appui, ça fait beaucoup en une seule fois ! La partie la plus intéressante reste le sous-sol pensé par l’architecte des lieux Daniel Libeskind.
Trois chemins nous sont proposés symbolisant les trois destins auxquels les juifs devaient faire face pendant la Shoah. Le premier nous conduit dans une salle noire et exiguë simplement éclairée par une petite lucarne, représentant l’avenir des juifs envoyés dans les camps de la mort. Le deuxième nous emmène dans une sorte de labyrinthe en pente très déstabilisant, stylisant l’exil et l’errance de ceux qui ont réussi à s’enfuir. Finalement, le troisième chemin qui symbolise la continuité est le seul qui nous amène à la suite de l’exposition.

Cette partie est très belle à visiter et particulièrement émouvante. L’autre oeuvre majeure du musée juif est bien sûr celle de Menashe Kadisham intitulée « Feuilles mortes« . L’artiste propose aux visiteurs de déambuler sur des milliers de petits disques en fer représentant des visages hurlant, tout en invitant les personnes à entendre le bruit des disques qui s’entrechoquent. La sensation ressentie en écrasant de son pas ces visages et à les entendre « hurler » reste en travers de la gorge…

Checkpoint Charlie : Lieu de passage clé entre les deux côtés de Berlin à l’époque du mur, le checkpoint est depuis un lieu très touristique où plusieurs personnes en costume font payer la photo…L’endroit reste sympathique à découvrir, même si cela ne vaut pas le coup de s’arrêter dans le musée qui est très cher et pas forcément plus intéressant qu’un autre.

DSC_0947

Postamer Platz : Centre névralgique de Berlin, cette place très moderne est un des lieux phares de Berlin où se situe notamment le génial Sony Center, sorte de centre commercial à ciel ouvert où l’on peut s’installer en terrasse et profiter du soleil dans un endroit éloigné de la circulation. Un must !

Unter der Linden et la Porte de Brandebourg : Champs Elysée et Arc de Triomphe local, l’avenue et la porte symbolise à eux seuls toute l’identité de la ville et l’immensité des lieux.

-Le bâtiment du Reichstag : Lieu où se réunit le parlement allemand, j’avais réservé une visite des lieux en français gratuite qui était très intéressante et qui nous permettait d’avoir accès à la superbe coupole designée par Norman Foster et offrant un panoramique imprenable sur le tout Berlin. Franchement cela vaut vraiment le coup et en plus c’est gratuit !

Voilà pour le jour 2, si cela vous tente comme programme je vous conseille de l’effectuer dans l’ordre que j’ai cité afin de vous déplacer seulement à pied et de finir le parcours au centre de Berlin, ce qui est plus facile après pour rentrer à son hôtel.

 

Jour 3 :

-Nous avons commencé par l’Alexander Platz, immense place typée Berlin Est qui comporte en son centre une belle horloge donnant l’heure partout dans le monde. Nous sommes ensuite descendus vers l’East Side Gallery, énorme tronçon du mur encore debout présentant de superbes fresques d’artistes. Certaines sont vraiment magnifiques et valent largement le détour et le parcours de plus d’un kilomètre pour tout observer.

DSC_0956

Ayant vu tout ce que l’on avait prévu, nous sommes allés faire un peu de shopping sur la Kurfürstendamm, large avenue débordant de boutiques en tout genre.
La soirée s’est achevée par un match de football Berlin contre Brême au superbe stade olympique de Berlin datant des jeux de 1936. L’ambiance était au top et le stade bien rempli ! Même si je n’y connais rien en foot, le fait d’assister à un but en direct et de voir tout le stade se lever me redonne des frissons rien qu’à y repenser !

Ainsi s’achève mon périple Berlinois et plus généralement mon voyage de dix jours en Allemagne et en République Tchèque. Ces deux pays possèdent deux merveilleuses cultures à découvrir, si vous avez l’occasion : foncez !

1 Comment
  • Fafi
    août 4, 2016

    Je n’ai passé que quelques jours à Berlin, c’est une ville qui m’a beaucoup plu et en même temps un peu étrange..J’ai adoré les friperies et les petits restos et cafés qui ne coûtent pas cher. Je conseille aussi ce site pour préparer votre séjour berlinois :
    http://www.berlinerforaday.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[an error occurred while processing this directive]