« AFRICA » semaine spéciale : édito

lundi, 1 février, 2016 0

Bonjour !

Ça y est, après vous avoir servi des teasers toute la semaine dernière on y arrive enfin : la semaine AFRICA, semaine spéciale autour de l’Afrique contemporaine. Au programme il y aura d’abord un beau set-design avec un petit travail d’édition spécialement conçue autour du wax, ce type de motif typiquement africain. Il y aura aussi l’interview (une première !) de la superbe fondatrice d’un magazine très, très cool, les trouvailles de la semaine spéciale Afrique en fin de semaine et enfin, un superbe shooting fait de partenariats avec de très belles marques. J’ai hâte de vous montrer ce dernier, c’est vraiment ce qui m’a pris le plus de temps à préparer et j’en suis très fière, j’espère qu’il vous plaira aussi !

Africa

Mais pour tout vous raconter, il faut d’abord que je commence par le début, c’est à dire comment m’est venue l’idée de cette semaine spéciale sur l’Afrique, moi qui n’est pour ainsi dire vraiment rien à voir avec ce continent. Tout a commencé après être allée voir la superbe exposition Beauté Congo à la Fondation Cartier, en décembre dernier. J’y suis allée par hasard en plus, mais franchement les enfants, j’ai été époustouflée ! C’était incroyable, il y avait de tout, des oeuvres de 1920 à 2015, de la peinture, de la photo ou de la BD, des artistes jeunes et vieux, connus et inconnus, c’était si riche et si beau ! Non vraiment, j’étais soufflée, et le hasard faisant bien les choses, j’étais allée la veille au Comptoir Général pour la première fois, et pareil, j’avais été impressionnée par le décor Afrique post-colonialisme du lieu, ainsi que par la superbe friperie de vêtements africains à l’étage.

Voilà, les deux me ramenaient au Congo et les deux me laissaient des étoiles dans les yeux et l’envie d’aller plus loin, de partir à la découverte de l’Afrique Noire, ce continent inconnu qui est d’une richesse incroyable et qui regorge de talents trop peu mis en valeur. J’ai eu envie de vous montrer une facette contemporaine de l’Afrique, que je ne connais pas plus que vous mais que j’ai adoré découvrir ces deux derniers mois en partant à la rencontre de motifs, vêtements et personnes qui portent en eux l’idée d’une Afrique belle et novatrice, d’une Afrique qui s’émancipe et qui fait évoluer sa culture ancestrale dans un style contemporain et décalé sans oublier son identité.

Je l’ai fait à ma manière et à la hauteur de mes moyens, pour moi pas la peine d’écrire un mémoire, les images suffisent. J’ai pris un plaisir fou à préparer tout cela, à sélectionner avec soin les marques et les pièces pour le shooting, à dessiner un à un les motifs wax de mon petit projet d’édition, à interviewer une personne géniale à propos de sa vision de l’Afrique contemporaine et de ses plus beaux fails photographiques, enfin bref, à vous préparer une semaine pleine d’inspiration pour mettre en lumière le continent de demain : AFRICA.

Vous êtes prêts ? Rendez-vous demain !

Gif-1

Pas encore de commentaires, laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[an error occurred while processing this directive]