Oscars 2016 : condensé de la soirée

mardi, 1 mars, 2016 0

Bonjour !

Alors à moins que vous ne soyez coincé dans une cave par un gourou maléfique comme Kimmy Schmidt, vous avez forcément entendu parler de la cérémonie des Oscars qui s’est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi et qui rassemblait toutes les étoiles d’Hollywood du moment. Rappelons que la cérémonie des Oscars (les Academy Awards en anglais) récompense les films américains sortis l’année d’avant dans différentes catégories, à ne pas confondre avec les Césars, qui eux se déroulent en France !
Les Oscars donc, font partie des quatre récompenses du divertissement culturel majeures attribuées aux Etats-Unis avec les Grammy Awards pour la musique, les Emmy Awards pour la télévision et les Tony Awards pour le théâtre. Existant depuis 1929, la cérémonie est considérée comme le rendez-vous de l’année pour tout le monde du cinéma et c’est un honneur d’y être nommé, et encore plus récompensé ! Ah oui et petite parenthèse, on dit bien « nommé » et non « nominé », ce terme a été inventé par Nikos Aliagas à la période Star’Ac mais n’existe pas dans la langue française^^.

La cérémonie est retransmise dans le monde entier et en France aussi, sur Canal Plus. Bien sûr avec le décalage horaire la retransmission chez nous commence à minuit pour se terminer à six heures. Et oui, il y a des fous qui la regarde toute la nuit (ok, j’en fait partie). Alors pour vous qui n’avez pas eu le courage de rester éveillé, ou qui n’aviez tout simplement pas que ça à faire, voici un petit condensé de la soirée !

 

  • Un Oscar pour Léo

Ça non plus vous n’avez pas pu le louper, le bruit incroyable autour de la nomination de Léonardo Di Caprio à l’Oscar du meilleur acteur pour The Revenant. Sa malchance pour la cérémonie (cinq nominations sans rien) était devenue légendaire si bien qu’à l’annonce de sa nomination le monde entier supportait Léo pour qu’enfin il soit récompensé, s’en est devenu un même internet ! Voilà chose faite avec une victoire qui n’a étonné personne mais qui lui a quand même valu une standing ovation de la part du public. Son discours était simple mais pas bateau puisque l’acteur très engagé écologiquement a tenu a rappelé ses valeurs et faire passer un message sur le réchauffement climatique.

 

  • Meilleur film pour Spotlight

L’incroyable film sur le journalisme remporte la récompense qu’il mérite amplement à savoir celui du meilleur film. Tiré d’une histoire vraie, l’histoire est celle des journalistes du Boston Globe ayant enquêtés sur les histoires de prêtres pédophiles au sein de l’Eglise. J’en ai plus longuement parlé ici mais j’ai vraiment adoré ce film qui était mon favori de la sélection.

 

  • Pléthore d’Oscars techniques pour Mad Max : Fury Road

C’est également avec plaisir que j’ai pu assister à la victoire de Mad Max sur différents Oscars techniques qui sont le maquillage, les décors, les costumes, le mixage et le montage son ainsi que le montage image. Des Oscars qui récompensent justement la claque visuelle que nous avait offert le dernier film de George Miller, qui était d’ailleurs dans la sélection pour l’Oscar du meilleur film.

 

  • Le discours engagé de Chris Rock

Le présentateur de la cérémonie est revenu dès son discours d’ouverture sur la polémique du White Shaming à savoir qu’aucun acteurs ou actrices noirs ne faisaient partie des nommés. Étant lui même noir, il était le mieux placé pour l’aborder de manière légère et humoristique tout en dénonçant quand même un certain racisme de la part d’Hollywood qui n’est à mon sens pas exagéré de souligner.

 

  • Les magnifiques robes de soirées

Pour conclure sur une note plus mode, la cérémonie était comme d’habitude l’occasion pour chacun de se vêtir de sa plus belle tenues de soirées, réalisées par les maisons les plus prestigieuses (qui s’arrachent d’ailleurs les faveurs des acteurs pour la visibilité qu’ils leur apportent).

Alicia Vikander aux Oscars 2016

Alicia Vikander en Louis Vuitton

Cate Blanchett aux Oscars 2016

Cate Blanchett en Armani Privé

Rachel McAdams aux Oscars 2016

Rachel Mc Adams en August Getty

Olivia Wilde aux Oscars 20167

Olivia Wilde en Roger Vivier

Saoirse Ronan aux Oscars 2016

Saoirse Ronan en Calvin Klein

Crédit photo : Getty Images

 

Voilà pour la fournée 2016, à l’année prochaine !

Pas encore de commentaires, laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[an error occurred while processing this directive]