Les réalisateurs de Cannes, part 1

lundi, 16 mai, 2016 0

Bonjour !

(Alors petite note de début, ces derniers temps je ne suis pas aussi présente sur le blog que je le voudrais parce que tout d’abord j’ai mon stage, qui est aussi génial que fatiguant, mais aussi parce que je prépare un très très gros truc pour fin juin et j’espère vraiment que cela va vous plaire. Je tease je tease, mais promis je vous en dirais plus bientôt ! )

 

Personne n’a pu passer à côté : depuis mercredi dernier tous le gratin du cinéma mondial est  chez nous, en France, et plus précisément à Cannes, pour le festival. Venus arpenter la croisette pour présenter leur dernier film, porter des robes sponsorisées ou s’éclater dans d’opulentes soirées, tous les peoples sont dans la place pour dix jours de glamour, de mondanités et de cinéma bien sûr.

Et parmi les célébrités, ceux qui brillent le moins mais sans qui le festival ne serait pas là sont bien sûr les réalisateurs ! Sur les vingt-et-un films sélectionnés, une dizaine de réalisateurs sont des habitués de Cannes. Les noms ne vous disent peut-être rien mais croyez-moi, si vous aimez le cinéma alors vous connaissez leurs films.

Voici donc un petit guide des réalisateurs incontournables du festival qui sont quasi-tous réunis dans la sélection de cette année, ce qui vous permettra non seulement d’y associer les films que vous connaissez, mais également de briller en société haha.

 

1/Pedro Almodovar

Bon je commence par un facile. Membre de la Movida, mouvement artistique des années 80 apparaissant après la chute de Franco, Almodovar est le réalisateur espagnol le plus connu qui soit. Le vent de liberté notamment sexuelle qui soufflait à l’époque se retrouve dans l’ensemble de sa filmographie, entre comédies déjantées, secrets de familles et sombres histoires de meurtre.

Ses films notables sont Talons aiguilles (1991), Volver (2006) ou encore plus récemment Les Amants Passagers (2013).

Il présente cette année Julieta, récit d’une mère absente qui écrit ses regrets et souvenirs à sa fille.

 

2/Olivier Assayas

Un des petits français de la sélection, Olivier Assayas a une filmographie assez éclectique avec une petite attirance pour Hong Kong, ville qui revient assez régulièrement dans ses films. Son film  le plus connu est le très remarqué Sils Maria sorti en 2014 et présent au festival de cette même année. Il a d’ailleurs permis de récompenser Kristen Stewart d’un César du meilleur second rôle, une première pour une actrice américaine.

Son film Personal Shopper est en compétition, thriller fantastique avec de nouveau Kristen Stewart.

 

3/Jim Jarmush

Réalisateur américain, Jarmush a un certain attrait pour les personnages marginaux, les ambiances sombres et oniriques et les dandys désabusés ; son cinéma est sombre et élégant. Parmi les meilleurs on retrouve Mystery Train, le magnifique Broken Flowers ou encore le génial Only Lovers Left Alive (mon petit préféré).

Il revient au festival avec Paterson, racontant le périple d’un chauffeur de bus poète.

 

4/Sean Penn

Acteur multi-récompensé, Sean Penn est probablement l’un des plus connus du monde, seulement on oublie souvent que le petit monsieur est également un génial réalisateur. Into the Wild ça vous dit quelque chose ? Hé bien oui, il est de lui !

Il présente cette année The Last Face, histoire d’amour de deux humanitaires américains engagés au Libéria, avec notre Adèle Exarchopoulos nationale en second rôle.

 

5/Nicolas Winding Refn

Et le dernier de cette première partie est un danois et vous êtes obligés de le connaître. Ses films sont très sombres et particulièrement violents, et ses deux derniers ont été particulièrement remarqués. Oh, et dernier indice, son acteur préféré et Ryan Gosling.
Oui, Winding Refn est bien le réalisateur du cultissime Drive et du encore plus violent Only God Forgives. 

Son dernier film, The Neon Demon, fait partie de la sélection est raconte l’ascension de Jess dans le monde sans scrupule du mannequinat.


À demain pour la suite !

Pas encore de commentaires, laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[an error occurred while processing this directive]