Pain Perdu, mon association

jeudi, 2 juin, 2016 0

Bonjour,

Alors aujourd’hui je voulais vous parler d’un projet qui me tient particulièrement à coeur et que je prépare depuis un certains temps. Je l’avais déjà évoqué par ici et aujourd’hui je vous le dévoile complètement : je monte mon association.

Elle s’appelle Pain Perdu et comme son nom l’indique, nous allons cuisiner du pain perdu. Où, comment, pourquoi, à quelles occasions ? Je vous explique tout de ce pas !

Le principe est simple, tous les mois nous organisons un après-midi de vente-dégustation de pain perdu, fabriqué à partir du pain dur que les gens rapportent. Donc si vous venez avec votre pain dur, nous le transformons en pain perdu sous vos yeux ébahis et nous vous l’offrons gratuitement ! On ne se rend pas bien compte mais un français jetterait en moyenne pas moins de 45 kilos de nourriture par ans. C’est énorme, on est d’accord.

C’est après avoir vu et lu plusieurs articles alarmants que l’idée a germé, tout doucement. Parce que même si ce sont beaucoup les supermarchés qui jettent leurs invendus, nous oublions souvent que nous avons aussi chacun une part à jouer là-dedans, et que nous jetons bien plus que nous le pensons.

Look 3

L’idée est donc toute simple, on récupère tout le pain que vous n’avez pas mangé, et on le transforme en pain perdu, et en plus on vous assure qu’il est délicieux !

Et puis au fur et à mesure que je réfléchissais au projet, je me suis dit que ce genre d’après-midi étaient aussi l’occasion de faire des rencontres, de discuter, de s’intéresser à autre chose que le gaspillage alimentaire. Trois objectifs me sont immédiatement venu à l’esprit : mieux manger, mieux produire et mieux s’éduquer. À partir de ces trois idées là, la structuration des après-midis s’est faite tout naturellement. Nous vous proposons donc pour mieux manger de recycler votre pain dur en pain perdu ; pour mieux produire, un atelier DIY animé par un créatif en partenariat avec une initiative engagée que nous voulons mettre en avant ; et enfin pour mieux s’éduquer, une table ronde avec trois invités porteurs de projets innovant et inspirants, pour débattre du thème de notre après-midi. Oui, parce qu’en plus chaque mois, notre après-midi change de thème et se rapporte toujours à l’un de nos trois objectifs.

 

Look 1

Par exemple dans mieux manger, on a envie de parler du gaspillage alimentaire bien sûr, mais aussi du made in France, du commerce équitable, des régimes alimentaire ou encore de la permaculture. Dans mieux produire, on voudrait évoquer le design écologique, la mode responsable, la micro-édition ou bien la revégétalisation des villes. Enfin dans mieux s’éduquer, on aimerait aborder l’engagement dans l’art, le harcèlement de rue, les nouvelles technologies, le cinéma ou encore l’économie collaborative.

Donc voilà, notre première édition à lieu le 26 juin à la jolie boutique Klin d’oeil (là où je fais mon stage si vous vous souvenez bien) et notre première thématique est le gaspillage alimentaire (on commence par les évidences) avec une table ronde autour de la question « le gaspillage alimentaire, quelles solutions pouvons-nous y apporter ».

On vous y attend avec le sourire à partir de 13h avec votre pain dur. Il y a aura de quoi s’installer tranquillement, de la limonade maison et de la musique pour un après-midi sympa et détendu autour d’une belle cause.

Venez, on attend que vous 😉

La page FB de l’association est ici, et celle de l’événement ici.

 

Pas encore de commentaires, laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[an error occurred while processing this directive]